dimanche 27 janvier 2008

Petite histoire de mots

Les mots c’est du désir en minuscule, du plaisir en capitales, des pensées en italiques, des engueulades en gras ponctuées par des guillemets pour éviter la bagarre générale avec les pronoms et les verbes qui se baladent aux alentours.

Les virgules organisent les équipes au sein du club que délimite la phrase. L’échange ressemble quelquefois à un objet volant pas toujours bien identifié. Tantôt viril et direct, les passes s’enchainent les mêlées de mots se forment, les essais quelquefois se transforment pour laisser enfin la place à un scénario plus acrobatique. En effet, à la 40ème minute une échappée se produit, les dribles se ponctuent par des points d’interrogations lorsque survient le coup du sombrero que ne manque pas de réussir le Ronaldo des mots, le fameux point final.

D’autres échanges apparaissent plus longs et monotones, ils ressemblent à des balles renvoyées du fond du court en alternance avec quelques montées au filet. Le swing des mots permet de varier la cadence des phrases prononcées.

Les mots sont doux au toucher lorsque le bout de la langue les fait sonner. Ils peuvent surgir, soudainement, servis à la volée et s’amortissent tout en douceur sur le revêtement gommé de notre cœur.

Quelquefois, ils sont rugueux accompagnés d’un son rageur, Ils percutent le lecteur, le sonnent un peu, lui font presque peur. L’éponge est alors jetée et le ko constaté, le match est terminé, les mots viennent de gagner.

Les mots pleins de vie ne craignent pas l’ennui, ils soignent les blessures et font oublier les soucis. Quand le goût de l’aventure les saisit à nouveau, ils accourent, cherche un style qui les transportent et les rend plus beaux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ces phrases
Qui se mettent en phase
Les unes après les autres,
Suggérant à leurs hotes,
Pensées minutées, Plaisir émietté Au fur et à mesure que la cadence accélérée des lettres de l'alphabet, des points étayés Forment en une page lecture à satiété... Bonne soirée. Abysses

Anonyme a dit…

Charmante plume dansante... ne serait-il pas judicieux d'étayer tout cela et d'en faire un roman. D'audacieux lecteurs auraient sûrement plaisir à s'évader ainsi. Il s'agit juste de trouver un angle d'approche aux thèmes déployés et d'apporter la petite touche fantaisiste qui empêche de fermer le livre. Le style est déjà là...
Flolita...